21ème Panzer-Division PDF

Panzer infligea aux Américains encore inexpérimentés une défaite majeure, mais un Rommel ne put l’exploiter faute de troupes.


Dès février 1941, la 5 Leichte-Division, le noyau de la future 21 Panzerdivision, est la première unité allemande à mettre le pied sur le sol africain pour une campagne qui va durer plus de deux années. Sous les ordres d’un chef prestigieux, Erwin Rommel, en Lybie et en Egypte occidentale, elle mènera de durs combats jusqu’à l’anéantissement des forces italo-allemandes en Tunisie le 12 mai 1943. Mais une nouvelle 21 Panzerdivision, dans laquelle se retrouveront des rescapés d’Afrique, va renaître de ses cendres dès juillet 1943. Dotée pour une grande part de matériel français transformé, elle sera la première Panzerdivision à affronter le débarquement allié sur la côte au Nord de Caen dès le 6 juin 1944, et à empêcher la prise de Caen dès ce jour. La Lorraine et l’Alsace la verront ensuite aux prises avec les Américains avant son transfert sur le front de l’Est en Silésie où ses restes trouveront une fin tragique dans la poche de Halbe, au sud de Berlin. Ce sont ces combats, que cet ouvrage présente par l’image et par le texte.

Au cours du Paléolithique supérieur, le Maghreb était plus fertile qu’il ne l’est aujourd’hui, il y a vingt-deux mille ans, l’Aterian a succédé à la culture ibéromaurusienne, qui partageait des similitudes avec les cultures ibériques. La 21ème Panzer Division a connu la plus grande célébrité en Afrique du Nord, mais a également servi en Normandie et sur le front russe. Après l’opération Cobra, l’évasion américaine de la tête de pont de Normandie, des avancées rapides ont été faites vers le sud, malgré le manque de ressources pour vaincre l’USS. Quatre divisions blindées ne suffisent pas pour vaincre la première armée américaine. les Allemands plus profondément dans l’enveloppement allié.-}