Alexandre le Grand: « Que sais-je ? » n° 622 PDF

En résumé, il a été composé quelque part entre 670 CE et 690 CE car il mentionne explicitement la conquête arabe de la Syrie.


Ce livre n’est pas une biographie d’Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.), figure historique célèbre pour ses conquêtes et l’empire qu’il parvint à édifier. À travers le sort de ce personnage fascinant qui régna sur trois continents, des questions plus générales se posent : quelle est l’origine de la domination d’Alexandre ? Comment comprendre ses objectifs ? Quelle était la situation de l’adversaire, l’empire perse-achéménide, et quelles résistances la conquête y a-t-elle suscitées ? Comment, enfin, l’empire s’est-il organisé, avec quels rapports entre les conquérants et les populations conquises ? Car, au-delà de la seule personne d’Alexandre le Grand, c’est un véritable phénomène historique que cet ouvrage analyse et dont il met en relief les principaux caractères.

Presses de l’Université de Toronto. p. 76. ISBN 1-55111-432-1. C’est ainsi que les anciens pays de Moab, Edom et les Ammonites. À une autre occasion, toujours contre une tribu juive de Médine, il ordonna que tous les mâles adultes de la tribu, environ neuf cents, soient décapités sur la place de la ville, les femmes et les enfants vendus en esclavage et leurs biens distribués parmi ses disciples musulmans.-}