Anesthésie : Réanimation chirurgicale PDF

La gestion de la coagulation dirigée par l’objectif des patients traumatisés majeurs en utilisant la thromboélastométrie (ROTEM) -administration guidée du concentré de fibrinogène et concentré de complexe prothrombique, Crit Care, 2010, vol. 4 pg. R55 Google Scholar CrossRef Recherche ADS 52 Roberts I, Shakur H, Afolabi A, et al.


On ne présente plus le Samii, grand traité francophone de référence en anesthésie-réanimation, qui a déjà formé de très nombreux anesthésistes -réanimateurs. Sa troisième édition, entièrement réécrite et réactualisée est particulièrement exhaustive. Elle est divisée en 6 grandes parties et 102 chapitres.

La première récapitule en 10 chapitres tout ce qu’il convient de savoir sur la physiologie respiratoire, cardiovasculaire et cérébrale ainsi que sur les principaux anesthésiques utilisés et leur mode d’action.

La seconde partie traite en 17 chapitres des principaux types d’anesthésie réalisés et des modalités de la prise en charge du patient anesthésié, depuis la consultation pré-anesthésique et l’ensemble du bilan pré-opératoire jusqu’aux divers accidents anesthésiques possibles, en passant par les appareils utilisés, l’anesthésie périmédullaire, l’anesthésie ambulatoire, l’hyperthermie maligne, la prévention des accidents emboliques, etc…

Dans la troisième partie, sont exposées en détail les modalités de l’anesthésie en fonction du type d’intervention chirurgicale réalisée : depuis la chirurgie cardiaque jusqu’à l’anesthésie hors du bloc opératoire en passant par la neurochirurgie, la chirurgie orthopédique, etc…
Puis, sont abordés le problèmes liés à certains terrains : anesthésie pédiatrique, obstétricale, d’un patient atteint de cardiopathie, etc…

La quatrième partie confère à l’ouvrage toute son originalité : elle concerne tous les problèmes de réanimation post-opératoire, depuis le choc qu’elle qu’en soit la nature, jusqu’aux infections, en passant par la péritonite, l’insuffisance rénale, respiratoire, hépatique, etc…
Tous les aspects cruciaux de la réanimation post-opératoire font l’objet de 34 chapitres.

La cinquième partie est également très originale : elle est en effet consacrée à la prise en charge des urgences : depuis l’organisation des SAMU jusqu’à l’arrêt circulatoire, en passant par l’accident vasculaire cérébral, la noyade, l’hypothermie, etc…

L’ouvrage se termine enfin par 5 chapitres de réflexion sur l’éthique en anesthésie, la relation avec le patient et sa famille, les problèmes médico-légaux.
Ainsi, est mis à la disposition du médecin anesthésiste un ouvrage actuel, pratique et exhaustif.

L’ouvrage s’adresse à un large public : anesthésistes-réanimateurs, réanimateurs, internistes, infirmiers anesthésistes.

La transfusion sanguine allogénique périopératoire est associée à de plus mauvais résultats cliniques pour le carcinome hépatocellulaire: une méta-analyse. PLoS One. 2013; 8 (5): e64261. PubMedCentral PubMed CrossRef Google Scholar 115. Le glycocalyx endothélial: une revue de la barrière vasculaire. La douleur, en tant que symptôme ou maladie, est le manque de bien-être dont l’intensité varie d’un patient à l’autre.-}