Chebika suivi de Retour à Chebika PDF

Au loin se trouvait un vieux bus touristique allemand qui avait perdu son chemin et se retrouvait coincé dans l’étendue de blanc.


Chebika est un village de montagne dans le sud de la Tunisie, et Chebika est un classique de la sociologie établi à partir des faits d’observations au début des années 1960.

Trente ans après deux sociologues maghrébins sont revenus dans le village pour faire l’état des lieux. Apparemment, rien n’a changé. Le village est laissé à lui-même. Le pouvoir central, récemment ébranlé, abandonne ce qui constitue sa légitimité : la société paysanne dont ses fonctionnaires sont issus. L’immobilité des sociétés nomades et rurales, le mépris condescendant des villes, de leur intelligentsia et des autorités à leur endroit engendrent émigration et intégrisme.

Chebika et Retour à Chebika, réunis ici, témoignent d’une évolution dont on voit les aboutissements aujourd’hui.

De Djerba à Tozeur, profitez des oasis, des dunes de sable et promenez-vous dans un véritable village berbère. Je suis triste de penser au jour où je devrai quitter ce pays et dire au revoir à Chef et à ses délicieuses créations. Nous nous arrêtons pour regarder une communauté de maisons souterraines miniatures où les premiers colons se sont abrités des extrémités du désert ci-dessus – comme le font les Berbères d’aujourd’hui.-}