Elles et eux de la Résistance : Pourquoi leur engagement ? Suivi de « Le poète, l’âtre ou la forge » PDF

Beaucoup d’humains ont une pointe de sang non humain, révélant des indices d’elfe, d’orc ou d’autres lignées.


Apprendre la vie comme un désespoir qui te lasse et pourtant ne t’empêche pas de marcher. Prendre une poignée de noms de femmes, d’hommes, y mettre un visage, des traits, des combats, des espoirs et des désillusions avec des mots. Faire un état de vie dans un moment ô combien particulier, écrire, écouter, lire : voilà ce qu’ici en lieu et livre, nous avons voulu esquisser.
Faire témoigner sur un choix qui remonte à plus de 60 ans, temps de leur jeunesse, était une folle gageure ; laisser parler leur mémoire sur l’action de cet instant, à chaque coup héroïque, était une force. Sans a priori, nous sommes allés à leur rencontre écouter leur histoire. Instant utile, époque où les jeunes pouvaient se targuer d’un  » sel de la terre « .
Pourquoi, au début du XXIe siècle, parler de Résistance ? D’abord, comme ces témoins le disent eux-mêmes,  » bientôt ils ne seront plus là « . Puis, en ces temps incertains, la quête du sens de la vie est récurrente et celle d’un nouvel enjeu citoyen de notre actualité.
Elles et Eux ont fait un unique choix : résister. Peut-être ont-ils été insouciants au début, mais très vite ils prirent conscience de leur engagement. C’est, dit-on,  » plus facile de mourir à 18 ans. « 
Or, comme la mer lentement se retire et laisse sur la plage toutes sortes de souvenirs, témoignant, après tout, simplement de son passage, nous avons essayé de réunir des mémoires, ici, Elles et Eux sont 28, non pas comme des fossiles, mais comme un vérité vivante et républicaine.

Avant midi, leurs vedettes rapportèrent que l’ennemi montait sur la montagne, et que le soleil avait à peine tourné quand l’avant-garde monta, vint à portée du piquet et se fit tirer dessus. Peut dépasser les gens. Ils s’écroulent comme une tour. Deuxièmement, la nature travaille avec l’élément spirituel de l’homme pour renforcer la noblesse des actions humaines vertueuses et héroïques.-}