Finitude et mystère : Tome 3 PDF

Car l’Ecriture présente un aspect à la plupart des gens, même s’ils pensent comprendre sa signification, et un autre à la personne qui s’est consacrée à la prière continuelle, c’est-à-dire qui garde toujours la pensée de Dieu en lui, comme si respiration.


Avec ce nouveau tome de Finitude et mystère, Philippe Capelle-Dumont achève sa trilogie consacrée au statut de la relation entre la « philosophie » et la « théologie », et publiée parallèlement à l’anthologie Philosophie et théologie (5 vol. , Ed. du Cerf, 2009-2011) dont il est le maître d’oeuvre. Après le premier tome élaboré sous les auspices du concept de « reconnaissance », et le second, du concept d' »alliance »de présent ouvrage se rattache explicitement aux déterminations et aux effets historiques de la « philosophia christiana ». Il examine sur les deux versants « théorique » de la vérité (métaphysique, science, herméneutique, théologie) et « pratique » de la sagesse (laïcité, Europe, pédagogie, économie, transhumanisme), les modalités principales selon lesquelles le christianisme permet de renouveler l’articulation entre ces deux déterminations fondatrices de la pensée que sont la philosophie et la théologie.

Mais il est vrai que la même inondation n’était pas profonde; pas plus de quarante pieds, dans la plupart des endroits, de la terre; de sorte que bien qu’il ait détruit l’homme et la bête en général, quelques rares habitants sauvages du bois se sont échappés. L’Adoré longtemps de cette providence deviendra le Bien-Aimé des assemblées du monde et les rayons du Soleil de Vérité illumineront chaque maison, chaque lieu et chaque coin. De la même manière, une fois que l’on a expérimenté le goût de Dieu, on ne peut jamais en être satisfait ou en avoir assez, mais quelque soit l’enrichissement de cette richesse on se sent encore pauvre.-}