Fontaines de Provence et de Côte d’Azur PDF

Le village a une place, bordée de platanes, où il y a aussi une église avec un clocher debout, une fontaine de 1851 et une belle petite chapelle transformée en salle de danse.


S’appuyant sur un recensement complet des fontaines de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cet ouvrage promène le lecteur à travers toute la Provence, mais aussi le comtat Venaissin, le Dauphiné, le comté de Nice et la principauté de Monaco pour lui faire découvrir les merveilleuses fontaines édifiées au cours des siècles. On peut ainsi suivre leur évolution depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine et découvrir l’affirmation e formes régionales, ainsi que la manière dont ces formes se sont diffusées autour de certaines villes ou le long e certains axes de circulation. Les nombreuses photographies dévoilent la richesse d’un patrimoine souvent oublié ou du moins délaissé, depuis les fontaines rustiques qui se cachent au pied des villages – seul point d’eau où venaient s’approvisionner hommes et êtes – jusqu’aux fontaines de prestige dont la diversité est telle qu’il n’y en a s pas deux qui soient identiques. Toutes en appellent au sens profond qui unissait les hommes à leur fontaine. Cet ouvrage offre un panorama superbement illustré des fontaines de la région et entraîne le lecteur aussi bien dans les grandes agglomérations que dans les petits bourgs.

Chambres calmes et confortables, toutes équipées de bain ou douche. C’était aussi une ville très prospère qui abritait une industrie florissante du textile et de la tannerie. Un col de vélo de route classique pour tester toutes les jambes de vélo de route.-}