L’éthique d’entreprise PDF

Meyer, J. P., Stanley, D. J., Herscovitch, L., Topolnytsky, L. 2002. Engagement affectif, de continuité, et normative à l’organisation: Une méta-analyse des antécédents, des corrélats et des conséquences.


La préoccupation éthique devient de plus en plus prégnante dans nos sociétés occidentales et s’exprime dans les inquiétudes écologiques, la méfiance envers le tout technique, les questions posées, au-delà de la qualité des produits, sur la manière dont vivent ceux qui les produisent. En réponse, les entreprises cherchent désormais à cerner leur responsabilité sociale et les principes du travail collectif. Elles construisent des systèmes de normes et affichent des valeurs. C’est ce que l’on appelle l’éthique d’entreprise. Première synthèse sur ce sujet, cet ouvrage révèle les fondements historiques, philosophiques et économiques de l’éthique d’entreprise et ses modalités grâce à de nombreux exemples concrets.

Nouvelle perspective sur la responsabilité sociale des entreprises « , Journal. Bien que le Conseil, la NYSE et le Nasdaq n’aient pas exigé de révision régulière des codes de déontologie, nous croyons que les sociétés devraient revoir leurs codes régulièrement pour évaluer leur utilité compte tenu des exigences changeantes de l’organisation, ainsi que de l’ampleur et de la portée des ses opérations. Par exemple, ils peuvent détenir des titres de propriété, intenter des poursuites et être poursuivis en justice, mais leur droit à la liberté d’expression est limité.-}