Le bambou : Du développement durable à la création d’objets PDF

Alternativement, de jeunes rhizomes sauvages de bambou dans la forêt, quand ils sont disponibles, peuvent être collectés dans de bons peuplements de bambous et utilisés à la place des semis.


Au Vietnam, on a l’habitude de dire que le bambou est un frère, formule qui témoigne de l’importance attribuée à cette graminée dans la vie quotidienne de nombreux peuples d’Asie. Compagnon de ces hommes du berceau au tombeau, le bambou nourrit, réchauffe, abrite, protège et soigne. L’Occident découvre peu à peu les nombreuses propriétés de ce matériau, qui offre une véritable alternative aux matières premières polluantes et peut répondre efficacement aux objectifs du développement durable et du commerce équitable. Après avoir présenté les multiples vertus et usages de cette plante, cet ouvrage, bien documenté et riche en anecdotes, détaille les différentes techniques traditionnelles propres au travail du bambou. Ces techniques, expliquées étape par étape et de façon pédagogique, ont été recueillies par l’auteur lors de ses voyages au Vietnam au sein d’une coopérative équitable oeuvrant à la valorisation de l’artisanat traditionnel vietnamien. Pour finir, douze créations d’objets, détaillées pas à pas, vous permettront d’appliquer ces savoir-faire séculaires. Grâce à ce livre à l’approche résolument écologiste, agissez au quotidien pour un monde plus solidaire et plus responsable !

Par conséquent, l’utilisation du bambou pour remplacer d’autres bois permettrait de réduire le nombre d’arbres abattus pour le traitement, indique INBAR. L’APSARA a déclaré au tribunal que les villageois avaient tenté de tuer les membres de son personnel, de sorte que le tribunal a averti son parti de ne pas aller à l’encontre des règles et règlements de l’APSARA, à laquelle son peuple a consenti. La formation sera donnée pour une période de 5 jours par lot et tous les groupes VSS nécessitant une formation seront couverts sur une période d’un an.-}