Le miroir du prophète (Littérature) PDF

Chacune de ces communautés croit qu’elle est sur le «bon chemin» et considère toutes les autres communautés comme «hérétiques» et détenant les mauvaises valeurs.


L’Europe est aujourd’hui plus que jamais confrontée aux pays du monde arabo-musulman. Quel dialogue peut s’instaurer entre une culture judéo-chrétienne et une autre islamique, entre le dispositif freudien et l’inconscient musulman ? L’islam, en tant que culture religieuse articulée autour d’un livre saint, met en place une organisation originale qui permet la constitution du sujet. Pour autant, le Miroir du prophète n’est pas une simple étude théorique. Jean-Michel Hirt appuie son propos sur quelques situations cliniques qui affectent des personnes d’origine musulmane vivant en France. A travers les éléments de plusieurs histoires individuelles, il met en évidence l’inter-action entre psychique et culturel.

Quand Joseph est torturé par ses frères, et qu’ils versent la boisson que son père leur a donnée sur le sol pour se moquer de lui, Fu? Uli remarque: « De la même façon, à Karbala. Le professeur Asani insiste dans son livre sur les quatre façons dont Muhammad est perçu dans les cultures islamiques: en tant que prophète et messager de Dieu, en tant que modèle, en tant qu’intercesseur et finalement en tant que bien-aimé de Dieu. Apparemment, il a suffisamment offensé le critique pour qu’il demande aux lecteurs de «tirer leurs propres conclusions». En d’autres termes, Morrow et Manzolillo s’opposent à la démocratie.-}