Lectures de Steinbeck : Les raisins de la colère PDF

Désespérément fiers, mais réduits à la pauvreté par la perte de leur ferme, les Joads empilent leurs quelques biens sur un vieux camion cabossé et se dirigent vers l’ouest pour la Californie, espérant trouver du travail et une vie meilleure.


 » Dans le Nouveau Testament, l’être humain authentique est celui qui passe de l’état d’embryon au sein de la nature et de la société au monde pleinement humain de l’individu, passage symboliquement appelé renaissance ou seconde naissance selon l’expression de Jésus s’adressant à Nicodème. E…] L’Esprit apparaît dès lors que « Nous » et « Je » commencent à fusionner et que l’individu s’exprime avec le discernement et l’indépendance d’un élément à part entière de sa société.  » (Northrop Frye, The Double Vision, 1991). Ces propos de Frye pourraient résumer Les raisins de la colère : du fils rebelle qui se fait porte-parole visionnaire à la petite soeur égoïste érigée en figure de la Charité, tous les personnages du roman sont conviés à une transformation profonde, qui les fait accéder à leur pleine humanité. Porté par une narration aux registres multiples, le lecteur est lui aussi entraîné à vivre le drame historique singulier des Joad comme l’expression symbolique de notre condition humaine. Ces Lectures en proposent une approche, à travers l’analyse de la stratégie narrative du roman, véhicule d’un projet artistique dont elles tentent de mesurer la portée historique, philosophique, littéraire et éthique mais aussi spirituelle.

Nous ne pensons pas à cela dans le contexte du CO2 ou des gaz à effet de serre comme nous le faisons dans le présent contexte, mais l’empreinte humaine sur le Dust Bowl était la pratique agricole et notre ignorance de la nature des Grandes Plaines. Je sais que pour la plupart des gens, ce titre est apparu sur leurs listes de lecture d’été au lycée. Il est à la fois polémique et réaliste, intime et détaché, naturaliste et littéralement conscient, embourbé dans son temps et totalement intemporel.-}