Les Séminaires du Mardi – Tome 1: Psychanalyse et pratiques sociales : inventer ! PDF

Spartacus et ses quelque 6 000 fidèles, crucifiés sur des kilomètres le long de la Voie Appienne.


La question de la place laissée au désir singulier, est une question politique capitale dont nous ne pouvons nous désintéresser. Ce travail est non seulement le fruit d’une expérience clinique de psychanalyste pendant 30 ans à Toulouse, mais celui aussi d’une recherche féconde tant dans le champ social que dans le registre de la psychanalyse.

Ce livre nous transmet une lecture singulière de nombreux auteurs, ouvre des pistes qui pourraient participer à l’avenir de la psychanalyse et donne des outils pour œuvrer dans le social.

Les réflexions globales prennent la forme de sessions de brainstorming à huis clos jumelées à des événements publics ouverts, et le format inclura des échanges in situ avec des participants mondiaux. Cette focalisation sur – sinon l’obsession – du problème théorique de la manière de fonder sa propre critique est apparue en grande partie comme une intervention dans le débat de longue date sur le positivisme et le scientisme dans les figurations de la relation entre théorie et pratique. Son projet de recherche actuel comprend le développement de pratiques de cuisson dans les zones périphériques de l’âge du bronze en Chine et une enquête sur les processus sociaux par lesquels la Chine est devenue chinoise.-}