Lucien Lelong l’intemporel PDF

Au début, elle a commencé avec la fabrication de chapeaux, mais assez vite fait des vêtements confortables pour les femmes, une révolution pour l’époque.


Figure centrale de la mode des années vingt aux années cinquante, aujourd’hui méconnu, Lucien Lelong fut à bien des égards le précurseur de la mode dans ses formes et ses développements les plus actuels. Partisan dès 1925 d’une silhouette  » kinétique « , c’est-à-dire d’une ligne souple, moderne, dynamique, il fut aussi le premier à imaginer, une dizaine d’années plus tard, le prêt-à-porter de luxe et à penser l’unité d’une production, du vêtement aux accessoires et aux parfums, considérant la mode autant dans sa dimension esthétique qu’industrielle et commerciale. Il concevait ses modèles comme des épures d’architecte, épousant le corps pour mieux le libérer. Ses drapés sont aussi fluides et sculpturaux, en quoi ils inspirèrent les plus grands photographes, de Horst à Beaton, que ceux d’une Madeleine Vionnet ou d’une Madame Grès. Premier ouvrage entièrement consacré au couturier, riche d’une iconographie fascinante et souvent inédite, le livre de Jacqueline Demornex offre en même temps la chronique d’une période et de ses acteurs, artistes et créateurs célèbres, de Chanel à Serge Lifar, et de Cocteau à l’énigmatique, la solaire Natalie Paley, objet de la folle passion du poète, mais qui choisit d’épouser Lelong, et d’en devenir la muse.

Un mince catalogue, une vente blanche annuelle de 1899 a également survécu. La bravoure est mesurée de plusieurs façons, mais rarement à ce niveau. Ce qui est dommage, car LPF est vraiment adorable, doux et féminin.-}