Manuscrits de 1844 PDF

Il se réfère à la praxis et à la production d’Aristote, en disant que l’échange de l’activité humaine impliquée dans l’échange du produit humain est l’activité générique de l’homme.


L’activité et la consommation, baignant dans leur contenu et dans leur mode d’existence, sont sociales: activité sociale et consommation sociale; l’essence humaine de la nature n’existe d’abord que pour l’homme social lointain; car c’est seulement ici que la nature existe loin de lui comme un lien avec l’homme – comme son existence pour l’autre et l’existence de l’autre pour lui – comme élément de vie du monde humain; ce n’est qu’ici que la nature existe comme fondement de sa propre existence humaine. Le produit d’un animal appartient immédiatement à son corps physique, tandis que l’homme affronte librement son produit. Par exemple, Fourier, comme les physiocrates, considéraient l’agriculture comme la meilleure forme de travail, tandis que Saint-Simon, en revanche, déclarait que le travail industriel en était l’essence et voulait par conséquent une domination exclusive des industriels et des améliorations. de l’état des travailleurs.-}